L’espérance ne trompe jamais

Romains 5: 4-5
Il y’a des passages dans la bible qui sont porteurs d’espoir et de réconfort. Parmi ces passages, il y a aussi celui qu’on vient de lire.

Quelle parole!!! L’apôtre Paul fait cette forte déclaration: l’espérance ne trompe point. En d’autres termes, celui qui espère quelque chose de la part de Dieu ne sera point déçu.

Frères et soeurs dans le seigneur, notre Dieu est un Dieu de l’espérance.
Il nous donne un avenir à espérer.

L’espérance nous fortifie dans la foi, nous rend joyeuse même si les choses ne bougent pas encore. Elle nous encourage à croire à un avenir meilleur.

Ce que fait le monde c’est de nous offrir le désespoir le long de la journée au travers de la télé, des informations, des nouvelles, des annonces, des cas de maladie, de famine, des situations politiques qui n’annoncent rien de bon. Les nouvelles de ce monde ne rassurent pas. Et surtout avec cette maladie qui vient et qui part et qui revient encore, le désespoir envahit beaucoup de coeur.

Le désespoir envahit beaucoup de gens à cause des ce qu’ils cherchent et ne trouvent pas,  même plusieurs chrétiens sont envahis par le désespoir à cause des prières non exaucées, à cause de l’âge qui avance et rien ne se passe, à cause de la situation familiale qui n’évolue pas non plus. Proverbes 13:12. Un espoir différé rend le coeur malade.

• Le monde fait circuler le désespoir mais notre Dieu fait naître l’espérance. J’aimerai que ce matin, le Dieu de l’espérance te remplisse d’une grande espérance, sachant qu’avec Dieu rien n’est perdu.
  • L’espérance peut être défini comme une attente Joyeuse dans l’accomplissement de la promesse, dans la venue d’une chose qui me réjouira et me réconfortera. Cette attente, je la passe dans la joie et la sérénité quelque soit la situation actuelle, je sais que j’attends quelque chose de bien et mon cœur est dans la joie.
  • Quelque soit le temps de cette attente, je sais que l’espérance ne trompe jamais.
    C’est pourquoi la bible dit que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère. Lorsque j’espère à quelque chose, je l’attends avec assurance.
  • Exemple : j’attends la guérison, quelque soit la gravité de la maladie, j’attends la guérison dans la joie et avec assurance, cela veut dire que je suis sûr que cette maladie ne m’amènera pas à la mort, mais la guérison viendra. 2eme exemple : Enfant… Romains 8:25.
  • C’est pourquoi, ne perdez jamais l’espérance dans la vie, cela veut dire dans la vie avec Dieu, attendez-vous toujours à quelque chose de bon.
    Le meilleur est à venir.

L’espérance peut avoir plusieurs angles ou plusieurs volets.

• 1. L’espérance en ce que je crois moi-même sans même que Dieu intervienne d’abord. Mais par ce que j’ai l’Esprit de Dieu, je crois que ce que je crois c’est l’Esprit de Dieu qui le met dans mon cœur.
    En quoi espérez-vous dans la vie. De quoi rêvez-vous dans la vie qui doit constituer votre espérance.
    Si vous espérez aux grandes choses, vous le vivrez un jour avec Dieu.
    – Dieu a doté à chaque humain les capacités de rêver, de penser aux choses futures. Tout humain, païen ou chrétien a cette faculté de rêver, de penser à l’avenir, au futur.
    – Et nous entant que chrétiens, le Saint-Esprit habite dans nos cœurs et il nous conduit. Avec lui, rêvons des grandes choses car notre Dieu est grand et il a encore beaucoup de choses en réserve pour nous.
    – Rêvons des grandes choses avec Dieu et attendons cela avec joie. Si le rêve des païens arrive à se réaliser, à combien plus forte raison nous enfants de Dieu.
    – L’espérance que nous avons pour l’avenir doit être plus grand que notre présent.
    Le salut n’est pas un vaccin contre la grandeur.
    -Rêvons que dans l’avenir que Dieu  nous  a béni et nous sommes à l’abri du besoin.
    -Ne vis jamais sans espérance. Attends toi toujours à quelque chose de bon, quelque chose de meilleur, quelque chose de plus grand, quelque chose de plus précieux.
    Dans ce monde terrible où l’avenir de plusieurs semblent incertain, que ton espérance ne soit pas anéantie.
  • 2. Le deuxième volet de l’espérance c’est l’espérance aux promesses de Dieu, , l’espérance que j’ai aux promesses de Dieu. Psaumes 130:5 déclaré: J’espère en l’Éternel mon âme espère et j’attends sa promesse.
    Celui qui a fait la promesse est fidèle. La fidélité de Dieu ne dépend pas des circonstances mais de lui-même.
    L’espérance en Dieu c’est cette attente Joyeuse que j’ai lorsque j’attends ce que Dieu a dit.
    Je l’attends pas avec passivité, mais cette attente peut être longue ou courte, là n’est pas le problème, le problème c’est que celui qui a fait la promesse est fidèle.
    Abraham était confronté à la même situation.
    -La bible dit là où normalement s’arrête l’espérance, on ne peut plus aller au delà, là où la foi s’arrête, Abraham a continué de croire et la promesse s’est accomplie.
    – Lorsque tu attends, tu attends encore, tu attends encore, pense à Abraham, il était dans le même cas que toi et Dieu a intervenu, il n’est pas un homme pour mentir.
    – Le même Dieu qui a agit au père Abraham agit de la même manière aux enfants d’Abraham.
    – Si tu es fils ou fille d’Abraham, l’espérance est permise, continue à espérer aux grandes choses avec Dieu, continue d’espérer aux promesses, continue à espérer à une vie meilleure avec Dieu.
    -Ne regarde pas à la fin de l’année, mais au Dieu de l’espérance et l’espérance ne trompe jamais.