Le retour de Jésus Christ

18
Nov

Le retour de Jésus Christ : La bienheureuse espérance.

Cette doctrine est plus intéressante de ces jours, car nous sommes déjà selon les prophéties bibliques aux temps de la fin. C’est pendant ces temps que les enseignements liés au retour de Jésus devaient se multiplier afin que le peuple de Dieu se prépare à la rencontre de Jésus Christ, car il reviendra comme il l’a promis.
Voilà, ce qui nous a motivé à parler de ces choses pour qu’ensemble, nous puissions nous préparer et préparer nos cœurs dans la sainteté et la piété pour attendre ce grand jour de notre seigneur.
La bible dit que la foi vient de ce qu’on entend. Pour que le peuple de Dieu ait la foi et la connaissance par rapport au retour du Christ, il doit entendre ces messages être régulièrement prêchés, pour qu’ils suscitent la foi et l’espérance dans la venue de Jésus Christ.
Voilà pourquoi, de manière systématique et ordonnée, nous allons exposer par la grâce de Dieu et au moyen de son Esprit cette doctrine combien importante, la doctrine de la seconde venue de Jésus Christ.

Voici en quelle manière nous allons procéder:
1. Introduction
2. L’eschatologie personnelle : – La mort physique et l’État intermédiaire.
3. L’enlèvement.
4. L’anti- Christ et la marque de la bête.
5. Le rôle d’Israël dans les derniers jours
6. La troisième venue du roi avec Gloire et puissance.
7. Les jugements des nations et le tribunal du christ
7. Le Millenium et les noces de l’agneau
9. Le jugement du trône blanc
10. La Nouvelle Jérusalem
11. L’état final
12. Conclusion.

Introduction

Actes 1: 11, Colossiens 3: 3-4

Ces passages des écritures nous montrent de façon claire que Jésus Christ de Nazareth reviendra ici sur la terre dans la gloire et ceux qui lui appartiennent, c’est à dire son église, son épouse, les vrais chrétiens partageront aussi sa gloire. Que c’est merveilleux !!!
— ces événements liés au retour de Jésus sont tellement merveilleux que ce que nous espérons sera au delà de nos attentes.
—- Aussi, ces événements suscitent aussi plusieurs questions chez beaucoup de chrétiens. Je crois qu’aucun eschatologue ne pourra répondre intégralement à toutes les questions que se posent les chrétiens par rapport à cette doctrine, néanmoins, nous allons nous référer aux écritures pour éclairer la lanterne de plusieurs par rapport à ce message.

1. Quelle est la place Jésus a-t-il faite à son retour dans son enseignement ? Jésus a donné une place primordiale à l’enseignement sur son retour.

A. Ses grands discours eschatologiques dans Matthieu 24, 25, Marc 13, Luc 17 et 21.
B. Quelques unes de ses paraboles concernent aussi la fin des temps.
L’ivraie et le bon grain: Matthieu 13: 38-43; le filet Matthieu 13:47-50, les talents Luc 19:12-27, les serviteurs fidèles et infidèles : Luc 12:35-46, Mathieu: 45-51 etc.

Donc, nous comprenons que Jésus lui-même donnait de l’importance aux événements liés à la vain de temps. Ce qui est important pour le maître doit l’être aussi pour ses disciples.

2. Est-ce  que les prophéties liées au retour  de Jésus doivent-elles s’accomplir littéralement ou la plupart sont des styles de figure? Cette question veut tout simplement dire……

Avant de répondre à cette question, retournons en arrière pour voir les prophéties liées à la première venue du Christ, si elles s’étaient accomplies littéralement. Alors que beaucoup de critiques croyaient que la plupart de prophéties concernant le messie n’étaient que des symboles, or, la plupart de prophéties concernant la première venue du Christ se sont accomplies de façon littérale c’est à dire qu’on l’a annoncé.

– Naissance d’une vierge: Esaie 7:14, Matthieu1:22-23
– Naissance  à Bethléem : Michee 5:1′ Matthieu 2:4-6
– Il prit soin de nos maladies: Esaie 53:4, Matthieu 8:16-17.

Il y en a tellement. Alors que nous voyons que la plupart des prophètes qui ont prophétisé sur la naissance de Jésus ont aussi prophétisé sur son retour. Comme leurs premières prophéties se sont accomplies telle qu’ils l’ont annoncé, il en sera aussi de son retour. Il reviendra tel que les écritures l’ont annoncé. Matthieu 5:18.

3. Pourquoi Jésus doit-il revenir? C’est une question cruciale.

1. Le retour de Jésus Christ marque la venue de la bienheureuse espérance de ses enfants. Tite 2:13. Notre espérance n’est pas basée sur les choses de ce monde: maisons, voitures, voyages, mariage ou toute autre bénédiction de ce monde, bien que ces choses nous sont très utiles tant que nous sommes sur la terre.

Mais si les chrétiens fondaient leur espérance sur ces choses, ils sont les plus malheureux de tous. Notre espérance est plus profonde que toutes ces choses, notre espérance est plus grande que toutes ces choses, notre espérance c’est de voir notre sauveur, celui que nous avons  tant aimé sans l’avoir vu.
1 corinthiens 15:19, 1 pierre1:8.
2. Le retour de Jésus marquera l’achèvement de tous les plans de Dieu sur l’univers.
Il faut que toutes choses soient réunies en christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Ephesiens 1:10.

Il faut que Israël soit le centre du monde, le siège du messie doit être établi à Jérusalem. Matthieu 5:35.
Il faut que tous les pécheurs soient jugés selon leurs œuvres. 2 Thessaloniciens 1:7-8.
Il faut que le diable soit jeté dans l’étang de feu  et de souffre où il souffrira aux siècles des siècles. Apocalypse 20:10.
A cause des ravages qu’il a causé dans ce monde, à cause de sa rébellion contre Dieu, à cause des hommes qu’il a séduits et amené à la perdition et tant d’autres maux qu’il a causé aux hommes, il faut qu’il subisse son sort.

2. La mort physique.
Pourquoi dans le cadre de cette étude, devons-nous parler de la mort ?
Par ce que pour nous, enfants de Dieu, nous ne devons pas concevoir la mort comme les païens qui n’ont pas l’espérance. Pour nous, la mort est une porte d’entrée pour voir le seigneur. Car le but de cet enseignement, c’est de nous préparer à rencontrer notre seigneur. Certains d’entre nous s’il faut attendre encore plusieurs années avant la venue de Jésus, plusieurs d’entre nous nous connaîtrons la mort inévitablement. Alors, là après la mort nous serons avec notre seigneur.

1. Nous les chrétiens, nous ne devons pas avoir une même perception de la mort que les païens, nous les chrétiens qui marchons avec le seigneur nous savons qu’après la mort, nous allons à la rencontre du seigneur.
1 Thessaloniciens 4:13-14, Philippiens 1:23.
2. Entant que chrétiens et enfants de Dieu, nous savons que notre vie est cachée en Dieu et que rien ne nous arrive sans la volonté de notre Dieu. Colossiens 3:3.
Voilà pourquoi aucun sorcier ne peut manipuler notre vie jusqu’à nous conduire à la mort. Non.
Si je meurs aujourd’hui c’est que c’est Dieu qui l’a voulu par ce que ma vie est entre les mains de Dieu.

3. Où vont les morts?

Cette question mérite une réponse biblique et non une réponse de nos coutumes ou de nos traditions. Beaucoup de chrétiens même anciens dans la foi ont du mal à répondre à cette question. Voilà pourquoi il est important dans une église qu’il y ait des études bibliques pour permettre l’accès à la connaissance.

A. Les incroyants. Lorsqu’ils meurent, il vont au  séjour des morts.

Il est différent de l’enfer, mais c’est aussi un lieu de tourments, de souffrances et douleurs en attendant le châtiment eternel de l’enfer.
Apocalypse 20:14.
Mais les tourments du séjour des morts ne sont en rien comparables aux tourments éternels en enfer.
Le désespoir attend les incroyants.

B. Contrairement aux incroyant, les enfants de Dieu ont avenir totalement différent de ceux des inconvertis.

La joie attend les enfants de Dieu.

Dès qu’un chrétien meurt, les anges de Dieu viennent le prendre et l’amène dans le sein d’Abraham.
C’est un lieu de délice et de joie en attendant l’entrée dans le royaume éternel de notre père.

Leave a Comment